Les Journées de la culture de Rouyn-Noranda dévoilée
Radio-Canada
La Ville de Rouyn-Noranda a dévoilé ses Journées de la culture qui se tiendront du 24 au 26 septembre prochain
La programmation présente diverses activités gratuites sous le thème Espaces Temps. Donc ce n’est pas nécessairement la notion d’espace-temps, mais c’est les deux dimensions qu’on veut relier ensemble, et d’ailleurs, ce qu’on dit à la fin de notre slogan, c’est : "Où et quand serez-vous aux Journées de la culture?", explique Lise Paquette, coordonnatrice culturelle à la Ville de Rouyn-Noranda. Plusieurs activités auront pour thème l’espace ou le temps. Puis il y en a vraiment pour tous les goûts. Il y a des ateliers où les gens vont être plus participatifs, donc on pense à MAPP ta ville, où les gens vont créer des dessins numériques qui vont se retrouver projetés sur un mur lors d’une soirée, fait savoir Mme Paquette. Pour d’autres, ça va être une expérience de danse et de mouvement, pour d’autres une expérience très intime avec un artiste et un dispositif numérique qui va faire en sorte que les images de l’autre personne vont être projetées sur vous. [...] Et d’autres activités comme un déambulatoire animé par un historien sur le chemin de fer , raconte Mme Paquette. Un volet scolaire est également organisé au sein des écoles. Dominic Leclerc, cinéaste, est le porte-parole pour l’édition de cette année.
C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











