
Les inscriptions au vaccin gratuit contre le zona ouvertes au Québec
Radio-Canada
Les Québécois admissibles au vaccin gratuit contre le zona peuvent prendre rendez-vous dès maintenant, a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Le ministre Dubé a précisé que le service sera offert dans les centres de vaccination et en pharmacie dès le mois de mai.
Pour être admissible à ce service gratuitement, il faut être âgé de 80 ans et plus ou être une personne immunodéprimée d'au moins 18 ans.
La prise de rendez-vous se fait en se rendant sur Clic Santé ou en téléphonant au 1 877 644-4545.
Le ministère précise que le vaccin comprend deux doses et que son efficacité est d'environ 90 %. Sa durée de protection est d'au moins 10 ans.
Le zona mène chaque année à 600 hospitalisations et à une dizaine de décès, dont environ 80 % surviennent chez des personnes âgées de 80 ans et plus. Québec veut en réduire le nombre de cas et les complications qui y sont associées.
Une tournée des centres d'hébergement et de soins de longue durée par les équipes de vaccination est prévue.
Le ministre Christian Dubé a précisé que le vaccin sera aussi offert aux personnes de 75, 70 et 65 ans au cours des quatre prochaines années.
Lors de l'étude des crédits budgétaires, mardi, à l'Assemblée nationale, le porte-parole libéral en matière de santé, le député André Fortin, a interpellé le ministre Dubé pour qu'il rende le vaccin gratuit disponible à plus de groupes, plus rapidement.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











