Les incontournables du 18e Festival international du film de Windsor
Radio-Canada
L’euphorie cinématographique sera au rendez-vous au centre-ville de Windsor pour les 11 prochains jours à compter de jeudi. De retour en salle après trois ans d’absence en raison de la pandémie, le 18e Festival international du film de Windsor (WIFF) est loin d’être modeste.
Avec sa sélection de 177 films, le WIFF s’annonce est à la fois riche et diversifié avec une programmation qui laisse une place importante aux films étrangers, aux documentaires et aux films francophones. Le cinéma canadien est aussi du rendez-vous, notamment des productions locales.
Voici une sélection de films à ne pas manquer pendant le festival qui se déroule du 27 octobre au 6 novembre.
L’énigmatique Close, film francophone portant le même titre autant dans sa version originale que dans sa version anglaise, est l’un des films à voir absolument selon le directeur général et chef de la programmation du WIFF, Vincent Georgie. Il a été le gagnant du Grand prix du jury à Cannes en mai dernier.
La bande-annonce du film en dévoile peu, mais le film raconte l’histoire d’une amitié entre deux jeunes garçons que l’on dit inséparables. Une relation peut-être bien au-delà de l’amitié traditionnelle qui pourra être brisée violemment par le jugement extérieur des autres et qui ne laissera pas indemne l’un des deux protagonistes. Close est le film sélectionné par la Belgique pour les Oscars pour la catégorie du meilleur film en langue étrangère du pays.
À voir au théâtre Chrysler du Collège St. Clair, le vendredi 28 octobre à 15 h 35, le dimanche 30 octobre à 15 h 10 ou le jeudi 3 novembre à 18 h.
Vous avez aimé l’histoire de l’impératrice Sissi ? En voici une version moins à l’eau de rose, mais ô combien intéressante. Le film offre une lecture féministe de la vie de l’impératrice Élisabeth d’Autriche prête à tout pour maintenir son image publique. En 1877, l’impératrice qui souligne ses 40 ans est considérée comme une femme vieillissante. Réduite aux apparitions cérémonielles, elle entreprend un voyage de l'Angleterre à la Bavière, au cours duquel elle aguiche d'anciens amants.
Corsage est un film en langue allemande, sélectionné par l’Autriche pour les Oscar dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Le film fait partie des 39 films présentés au WIFF avant leur sortie en salles. C’est l’un des 10 incontournables suggérés par Vincent Georgie.
À voir au théâtre Chrysler du Collège St. Clair, le jeudi 27 octobre à 15 h 10 ou le vendredi 4 novembre à 15 h 10.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











