Les grosses quilles du samedi
Le Journal de Montréal
On débute cette longue fin de semaine de la fête nationale avec une superbe expression du cabernet franc. On poursuit avec un pomerol tout en élégance et on termine en puissance avec un excellent gigondas.
Buvez moins. Buvez mieux. Et bonne Saint-Jean!
29,40$ – Code SAQ 10689622 – 12,5% – Bio
Les vins du Domaine Des Roches Neuves élaborés par Thierry Germain sont considérés parmi les meilleurs de l’appellation Saumur-Champigny. Travaillant en biodynamie depuis de nombreuses années, très influencé par feu Charly Foucault du célébrissime Clos Rougeard qu’il considère comme son père spirituel, il livre des vins d’une impressionnante vivacité. Arborant une étiquette de couleur différente à chaque millésime, la cuvée de «base» 2023 est une grande réussite. On devine dans ce 100% cabernet-franc un fruité bien mûr aux parfums de cerise, de cassis et de violette sur un fond de cuir et de champignon. Fruité juteux donnant un aspect lissé aux tanins. L’acidité apporte une belle fraîcheur et une grande buvabilité. Servir assez frais. À ne pas manquer !
★★★★ $$$
49,50$ – Code SAQ 494005 – 13,5%
L’élégance du merlot à son meilleur (pour le prix). Parce que du pomerol à moins de 50$, il n’y en a pas beaucoup sur les tablettes de la SAQ. On devine des notes de fruits noirs, de torréfaction et de viande crue. En bouche, la matière est veloutée avec des tanins serrés, mais arrondis. Bonne persistance en finale. Digeste et déjà très charmeur, il pourra se bonifier quelques années (5-6 ans) en cave. Un achat avisé.
★★★★ $$$$
44,25$ – Code SAQ 15182126 – 15%
