
Les artistes innus brillent au Gala Teweikan
Radio-Canada
Les artistes innus ont brillé vendredi lors du 4e Gala Teweikan. Sept catégories, sur un total de 11, ont été remportées par des Innus.
Pour la première fois, le gala se déroulait à Sept-Îles, à la salle Jean-Marc-Dion. Huit artistes innus étaient en nomination.
C’est le chanteur originaire de Uashat mak Mani-utenam Scott-Pien Picard qui a remporté le plus de statuettes, ex aequo avec l’artiste atikamekw Laura Niquay. Scott-Pien Picard s’est illustré dans les catégories Langue autochtone, Style blues/rock et Meilleur album.
L'artiste pluridisciplinaire Kathia Rock était la plus nommée de la soirée, avec sept nominations au total. Elle a mis la main sur deux Teweikan dans les catégories La relève et Musique traditionnelle.
De son côté, le groupe Petapan, composé de membres de la communauté de Pessamit, a été couronné vainqueur dans la catégorie Style country.
Les autres Innus en lice étaient Bryan André, Kanen, Dan-Georges Mckenzie, Mike Paul et Claude Mckenzie. Ils étaient nommés dans neuf catégories.
Malgré son absence, l'auteur-compositeur-interprète innu Florent Vollant, qui a grandi à Uashat mak Mani-utenam, s’est tout de même illustré en remportant le prix Hommage et reconnaissance, décerné à un artiste ayant laissé sa marque et ayant fait avancer la cause des Premiers Peuples.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











