
Les artistes éemi et Marie-clo « feront la fête »
Radio-Canada
Une collaboration musicale entre les artistes éemi et Marie-Clo vient de donner naissance au simple intitulé On fera la fête.
Éemi est une artiste musicienne fransaskoise et Marie-Clo est une artiste multidisciplinaire de l'Ontario. Leur collaboration va s'étendre sur un album complet intitulé Two Lips . Les deux jeunes artistes se sont rencontrées en 2016, lors de Planète BRBR, une émission de téléréalité.
Il s’agit d’ un concours musical destiné aux auteurs-compositeurs-interprètes francophones en milieu minoritaire. Au lieu d’une rivalité, une amitié est plutôt née entre les deux femmes.
Marie-Clo se souvient de moments forts. C'était quand même vraiment intense, c'était la grosse finale, la grosse prod [production] , puis les auditions pancanadiennes, souligne-t-elle.
Les deux artistes ont alors pris la décision de se soutenir et de s'entraider.
C’est pendant la pandémie qu’elles collaborent et développent un corpus de chansons inspiré par l'environnement, les plantes, et la nature qui les entourent.
Leur simple est le fruit de résidences artistiques en Ontario et en Alberta marquées par des quarantaines.
Éemi décrit une chanson sur laquelle la pandémie a eu une influence directe.On se retrouve dans cette chanson en conjonction avec la pandémie.
On était vraiment en isolement pendant plusieurs années. Puis on a hâte de faire la fête avec nos amis, de célébrer.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











