
Les 15 meilleures choses à faire à Athènes (à part visiter l’Acropole)
Le Journal de Montréal
Aller à Athènes sans visiter l’Acropole? Impossible! Pareil pour les vestiges de l’Agora à ses pieds, qui nous replongent directement dans nos cours d’histoire et de philosophie. Mais la capitale grecque est loin d’être figée dans le temps et on prend aussi bien plaisir à découvrir ses murales, ses tavernes et son chaos que ses incroyables ruines antiques.
Nos suggestions se concentrent surtout dans les quartiers centraux de Plaka, Monastiraki et Psirri.
Au pied de l’Acropole, Plaka, la vieille ville, est assurément l’une des plus jolies parties d’Athènes avec ses villas néoclassiques, ses églises byzantines et son labyrinthe de petites rues commerçantes. Sur l’artère piétonne Adrianou, on s’étonne presque autant du nombre de terrasses que des vues sur les vestiges de l’Agora antique. Cela dit, soyez d’attaque pour un bain de foule: ce quartier touristique est extrêmement achalandé, surtout en haute saison.
S’il n’en tenait qu’à nous, on serait encore à Athènes en train de «tester» des tavernes grecques! Ce type d’établissement, qui est un peu l’équivalent grec des trattorias en Italie, propose une cuisine authentique et abordable dans une ambiance sans prétention. On s’y régale de mezzes (tapas version grecque), de (vraie) salade grecque, de viandes grillées et autres mets du pays, que l’on peut arroser d’ouzo (boisson grecque anisée) ou de vin maison pour quelques euros.
Suggestions dans le quartier Psyrri:

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





