
Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean se réinvente
Radio-Canada
Pandémie oblige, la formule du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean est nettement plus éclatée qu’à l’habitude.
Traditionnellement, l’événement se retrouvait au Centre des congrès, à Jonquière. Or, cette année, ce grand rendez-vous de la littérature va avoir lieu un peu partout dans la région.
Plus de 70 écrivains seront de la partie et tout au long de la semaine, ils renoueront avec leurs lecteurs à différents endroits comme des bibliothèques, des écoles et des librairies.
Chez les auteurs, l’enthousiasme est palpable. « Écrire, c’est un acte solitaire, mais le feed-back sur leurs livres, ils l’ont dans les rencontres littéraires, dans les séances de dédicaces », souligne la directrice générale du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sylvie Marcoux.
Mme Marcoux ajoute que les amateurs de lecture pourront suivre leurs écrivains préférés à la trace. Avec le moteur de recherche [disponible sur le site Internet du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean], on peut taper le nom d’un auteur et savoir ce qu’il fera tout au long de la semaine, précise-t-elle.
Les amoureux de la lecture pourront non seulement participer à des activités traditionnelles comme des rencontres littéraires et des séances de dédicaces, mais ils pourront aussi se joindre à des événements qui sortiront de l’ordinaire.
Il y en aura pour tous les goûts, assure Sylvie Marcoux.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











