
Le Salon du livre de Rimouski se déroulera en présentiel du 5 au 7 novembre
Radio-Canada
Le Salon du livre de Rimouski fait son retour en présentiel du 5 au 7 novembre après avoir été entièrement présenté en ligne l'an dernier.
L’événement réunira plus d’une centaine d’auteurs, dont le président d’honneur, Michel Jean, et l’invité d’honneur, Sébastien Chabot.
La série Modeler le futur est de retour cette année, après avoir été instaurée en 2019. Des conférences et des tables rondes auront donc lieu sous ce thème pour discuter notamment de racisme, de violence conjugale et d’environnement.
De grandes entrevues sont également prévues, notamment avec Michel Jean, Hélène Dorion et Laure Morali.
Des activités sont aussi proposées aux jeunes, notamment avec les joueurs de l’Océanic de Rimouski afin de discuter de la santé mentale chez les enfants. Ateliers de dessin sur les mangas, dictée et contes sont aussi prévus.
La tournée scolaire virtuelle se tient une fois de plus cette année du 1er au 5 novembre. Une trentaine d'auteurs animeront des ateliers virtuels dans plus de 250 classes du préscolaire au secondaire de la région.
Le directeur général du Salon du livre de Rimouski, Robin Doucet, était émotif lors de la conférence de presse de mercredi. Il explique avoir travaillé fort dans les derniers mois pour coordonner l’événement.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











