
Le roman «Tout est ori» adapté au grand écran
Le Journal de Montréal
Le roman «Tout est ori» de Paul Serge Forest, qui a remporté le Prix Robert-Cliche en mars dernier, va être adapté au grand écran.
• À lire aussi: 19e édition du Prix littéraire des collégiens: les cinq titres en lice sont dévoilés
• À lire aussi: Une autre distinction pour le roman «Tout est ori»
Le scénario du film est écrit par Patrice Laliberté – qui va aussi le réaliser – et Guillaume Laurin, en collaboration avec l’auteur du roman publié chez VLB éditeur.
La production va être assurée par Julie Groleau. Cette dernière, ainsi que MM. Laliberté et Laurin, sont les fondateurs de la boite de production Couronne Nord, qui développe ce projet de film en collaboration avec Québecor Contenu et TVA Films.
L’écriture du scénario a débuté en octobre dernier à Baie-Trinité, sur la Côte-Nord, où se déroule l’action. Le dépôt auprès des institutions qui soutiennent financièrement l’industrie cinématographique doit avoir lieu en 2022.
Couronne Nord rayonne à l’international grâce au film «Jusqu’au déclin», financé par Netflix, qui a cumulé 21 millions de visionnements en un mois à travers le monde en 2019.
En plus du Prix Robert-Cliche, le roman «Tout est ori», qui compte 456 pages, a obtenu le Prix d’excellence des Écrivains francophones d’Amérique, ex aequo avec le livre «L’état sauvage», de Pierre Ouellet.
