
Le roman «Tout est ori» adapté au grand écran
Le Journal de Montréal
Le roman «Tout est ori» de Paul Serge Forest, qui a remporté le Prix Robert-Cliche en mars dernier, va être adapté au grand écran.
• À lire aussi: 19e édition du Prix littéraire des collégiens: les cinq titres en lice sont dévoilés
• À lire aussi: Une autre distinction pour le roman «Tout est ori»
Le scénario du film est écrit par Patrice Laliberté – qui va aussi le réaliser – et Guillaume Laurin, en collaboration avec l’auteur du roman publié chez VLB éditeur.
La production va être assurée par Julie Groleau. Cette dernière, ainsi que MM. Laliberté et Laurin, sont les fondateurs de la boite de production Couronne Nord, qui développe ce projet de film en collaboration avec Québecor Contenu et TVA Films.
L’écriture du scénario a débuté en octobre dernier à Baie-Trinité, sur la Côte-Nord, où se déroule l’action. Le dépôt auprès des institutions qui soutiennent financièrement l’industrie cinématographique doit avoir lieu en 2022.
Couronne Nord rayonne à l’international grâce au film «Jusqu’au déclin», financé par Netflix, qui a cumulé 21 millions de visionnements en un mois à travers le monde en 2019.
En plus du Prix Robert-Cliche, le roman «Tout est ori», qui compte 456 pages, a obtenu le Prix d’excellence des Écrivains francophones d’Amérique, ex aequo avec le livre «L’état sauvage», de Pierre Ouellet.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








