
Le régime méditerranéen: un allié pour votre santé dentaire, selon une étude
Le Journal de Montréal
Le régime méditerranéen protège non seulement votre cœur, mais aussi vos gencives, selon une nouvelle étude britannique.
• À lire aussi: Quels aliments manger pour avoir un beau sourire (et ceux à éviter)
• À lire aussi: Vous vous brossez sûrement mal les dents, préviennent des spécialistes dentistaires
• À lire aussi: Carie dentaire chez les enfants: une véritable «épidémie silencieuse», déplorent des dentistes pédiatriques qui n’arrivent pas à répondre à la demande
Une alimentation riche en plantes et pauvre en viande rouge permet de réduire le risque de développer une maladie parodontale, une affection inflammatoire qui touche et détruit les tissus de soutien des dents, selon les résultats de l’étude rapportés par CNN.
Les chercheurs ont observé que les personnes s’éloignant du régime méditerranéen, en particulier celles consommant beaucoup de viande rouge, présentaient des niveaux plus élevés de marqueurs inflammatoires dans le sang. Ces marqueurs sont associés à des pathologies graves: maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, stéatose hépatique et même démence.
Le régime méditerranéen, fondé sur une alimentation principalement végétale (fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, huile d’olive), limite les produits transformés, le sucre et la viande rouge. Il encourage aussi une vie sociale active et l’activité physique, ce qui contribue à une meilleure santé globale.
Selon le Dr Andrew Freeman, expert en prévention cardiovasculaire, cela a du sens: «Nous savons que la santé gingivale est étroitement liée à l’inflammation systémique. Et l’inflammation est un facteur commun à presque toutes les maladies chroniques».
Des aliments comme les légumes verts, les agrumes et les racines, riches en nutriments et en fibres, stimulent la production de salive et favorisent l’équilibre du microbiote buccal, ce qui réduit l’inflammation locale.
