
Le Musée des beaux-arts présentera une exposition sur les Pionniers noirs du Canada
Radio-Canada
Une nouvelle œuvre d’art sur deux étages illustrant le vécu des Pionniers noirs au Canada sera bientôt exposée à l’extérieur du Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa.
L'œuvre de l'artiste montréalaise Deanna Bowen s'intitule Les Canadiens noirs (après Cooke) et fait référence à un article de Britton B. Cooke paru dans le magazine Maclean's en 1911, qui s'opposait à l'immigration des Noirs au Canada en provenance des États-Unis.
Je l'appelle la chose la plus noire qu'ils aient jamais vue, a soutenu l'artiste à propos de son œuvre d'art lors d'une entrevue à CBC.
Alors qu'elles seront placées dans une mer de noir, Deanna Bowen a expliqué que les images représenteront l'histoire et l'expérience de sa famille en tant que Canadiens noirs.
Je voulais créer une œuvre qui ne passerait pas facilement inaperçue et qui susciterait une discussion, a-t-elle mentionné.
Selon Deanna Bowen, les images qui seront disposées sur 17 panneaux représentent des éléments divers tels que les registres de recensement de son arrière-arrière-grand-père ou des personnages historiques importants comme la reine Victoria et William Lyon Mackenzie King.
L'exposition traite de sujets allant de l'abolition de l'esclavage au génocide des peuples autochtones du Canada.
L'œuvre est née d'une volonté d’autoguérison, a raconté Mme Bowen. J'étais confrontée à un traumatisme générationnel... j'essayais simplement de survivre.
Elle a aussi indiqué qu'elle avait déjà travaillé sur des thèmes similaires dans le cadre de projets antérieurs et qu'elle savait déjà sur quels nerfs elle allait taper.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











