
Le livre blanc de 1969, avec Médérik Sioui Le livre blanc de 1969, avec Médérik Sioui
Radio-Canada
En 1968, Pierre Elliott Trudeau a été élu avec une forte majorité, entre autres afin qu’il s’oppose aux demandes du Québec, le Canada français. Selon Médérik Sioui, le gouvernement Trudeau voulait éliminer le statut particulier des Premières Nations.
La commission Hawthorn-Tremblay avait eu lieu quelques années auparavant, et le Livre blanc de 1969 était la contribution du gouvernement pour améliorer la situation économique et sociale des Autochtones.
Un vaste mouvement de contestation s’est alors mis en place. Le chef cri Harold Cardinal a fait revivre l’Indian Association of Alberta, et la Fraternité des Indiens du Canada a repris du service également.
En 1970, le gouvernement Trudeau n’a pas eu le choix d’abandonner ces recommandations. L’activisme autochtone s'est poursuivi durant les années 1970 et 1980, jusqu’à l’inclusion de l’article 35 dans la Constitution canadienne, qui reconnaît les droits ancestraux et issus de traités.
Aujourd’hui, la Loi sur les Indiens existe encore, mais pour Médérik Sioui, bien des améliorations ont été apportées pour les Autochtones.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











