
Le Guide de l'auto plonge dans l'univers Bentley avec la Flying Spur et le Bentayga Speed
Le Journal de Montréal
Fondée en 1919, la marque Bentley s’est d’abord illustrée en course automobile avant d’emprunter le virage des voitures de très grand luxe.
Sous le joug de Volkswagen depuis 1998, Bentley incarne la branche exclusive du groupe allemand aux côtés d’autres marques évocatrices comme Bugatti et Lamborghini.
L’instant d’une journée d’automne, Le Guide de l’auto s’est incrusté dans un univers réservé à une poignée de riches consommateurs en conduisant à tour de rôle les Bentley Flying Spur et Bentayga Speed 2022.
La gamme actuelle du constructeur basé à Crewe en Angleterre ne compte que trois modèles : la Continental, un coupé infiniment élégant qui se décline en cabriolet, la Flying Spur, une berline qui représente la définition même du luxe, ainsi que le Bentayga, un véhicule utilitaire sport de très grand luxe.
Introduite en 2006, la Flying Spur se voulait un saloon, comme disent les Anglais. Débarquée peu de temps après la Continental, elle était le fruit du développement permis par Volkswagen. Elle partageait d’ailleurs certaines de ses composantes avec les Audi A8 et Volkswagen Phaeton de l’époque. De 2013 à 2019, Bentley a commercialisé la deuxième génération du modèle et depuis, on a droit à la troisième génération. Parmi les grandes nouveautés, notons l’avènement d’une version hybride rechargeable. L’idée n’est pas de permettre aux consommateurs d’économiser quelques grenailles, mais plutôt de laisser savoir que l’on est dans le coup avec la tendance verte en plus de procurer un couple initial intéressant grâce à l’électricité.
Quant au Bentayga, il s’est joint au catalogue de Bentley en 2016. Il s’agissait du premier véhicule utilitaire de la marque, qui a succombé à la pression du marché. Depuis 2020, ce VUS qui partage notamment sa plate-forme avec les Audi Q8 et Porsche Cayenne en est à sa deuxième génération.
Aux yeux de certains, Bentley a vendu son âme au diable en osant produire un VUS. Le temps lui aura donné raison puisque les autres grandes marques de luxe, de sport et de prestige que sont Lamborghini, Rolls-Royce et Aston Martin ont à leur tour rejoint le bal. Il ne manque plus que Ferrari.
