
Le festival des crèches de Saint-Georges Le festival des crèches de Saint-Georges
Radio-Canada
Quelques centaines de crèches sont présentées dans ce musée situé à 120 km au nord-ouest de Winnipeg, selon la directrice du musée Diane Dubé. « En 2009, on a commencé avec 39 crèches qui nous ont été prêtées. [...] Au fil des années, notre collection s’est enrichie », explique Mme Dubé.
Des crèches venant de plus « d’une quarantaine de pays » sont au rendez-vous, en plus de celles conçues par des artistes du Manitoba.
« Chaque année, on demande à des artistes manitobains de nous créer trois à quatre crèches afin d’offrir un peu de nouveauté à notre exposition », lance la directrice du musée.
Les membres des communautés manitobaines ont fait don de plusieurs crèches. Mais, il arrive que le Festival des crèches mette la main à la pâte pour acquérir certaines des œuvres.
« Nous avons [une crèche] qui a été créée par un artiste de l’Ontario [dans le cadre] du Festival du Voyageur. [...] Cette crèche nous a coûté 3300 $. Là, il faut faire [une campagne de financement] pour acquérir cette œuvre », affirme Mme Dubé.
En 2009, l’idée de ce festival est apparue à la suite d’un voyage à Montréal. « Après une visite à l’Oratoire St-Joseph, j’ai appris qu’ils avaient une [exposition] de crèches. [...] Nous avons eu l’idée de demander aux gens de la communauté s’ils voulaient participer à notre premier Festival des crèches », raconte la responsable du musée.
Le Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg invite les Manitobains à « visiter un autre coin de la province » à Saint-Georges.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











