
Le compteur de ma voiture indique une vitesse de 10 km/h supérieure à la réalité. Normal?
Le Journal de Montréal
Sur notre Mercedes-Benz, nous avons observé un écart de vitesse de 10 km/h : autrement dit, la voiture affiche 110 km/h alors qu’elle roule à 100 km/h. Le concessionnaire nous a mentionné que cet écart était jugé « normal », réponse que nous n’avons pas acceptée. Après une plainte adressée à Mercedes-Benz Canada, nous avons obtenu compensation et réparation sous garantie, mais un écart d’environ 5% demeure.
Avez-vous déjà eu vent de ce genre de problème? À noter que la voiture a ses pneus d’origine, par conséquent la taille des pneus n’affecte pas la vitesse indiquée.
----------------------------------------------
Bonjour Claude,
Je me permets de vous dire que je constate ces situations surtout sur les voitures allemandes. Je possède moi-même une Volkswagen sur laquelle l’écart est de 6-7% (en surplus). Non seulement elle indique une vitesse faussée par rapport à la réalité, mais l’odomètre cumule un kilométrage supérieur. C’est donc dire qu’après 100 000 km parcourus, mon auto pourrait afficher 107 000 km. De ce fait, cela affecte sa valeur marchande et peut aussi engendrer le refus du constructeur de réparer une pièce sous garantie si la voiture est à quelques milliers de kilomètres de ne plus être couverte.
Que Mercedes-Benz ait admis le problème et vous ait dédommagé est tout à son honneur. Parce que souvent, ce genre de situation est complexe à prouver. Les constructeurs considèrent également qu’il y a une zone tampon de quelques kilomètres/heure que l’on juge alors acceptable. Où se situe cette ligne? Pas toujours évident d’obtenir raison.
Tant mieux si vous avez eu gain de cause. Cela prouvera, si jamais vous deviez faire une réclamation, que la voiture affiche un kilométrage légèrement supérieur à celui qu’elle a réellement accumulé. En terminant, un bon truc pour valider la vitesse à laquelle vous roulez demeure l’application Waze. La vitesse affichée sur celle-ci est extrêmement précise et vous montre clairement s’il y a disparité face à ce qu’indique votre automobile.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








