
Le boxeur George Dixon désigné personne d’importance historique nationale
Radio-Canada
Le boxeur canadien George Dixon, le premier athlète noir à remporter un titre mondial dans quelque sport que ce soit, vient d’être désigné comme personne d’importance historique nationale par le gouvernement fédéral.
Dixon est né le 29 juillet 1870 dans la communauté d’Africville, à Halifax en Nouvelle-Écosse.
Boxeur de 39 kilos (87 livres) et 161 centimètres (5 pieds, 3 pouces et demi), GeorgeLittle ChocolateDixon a détenu et défendu avec succès les titres mondiaux des poids coqs et des poids plumes.
À ses succès dans le ring, il a ajouté plusieurs contributions qui sont toujours d’actualité pour les boxeurs contemporains.
On attribue en effet à George Dixon l’invention du shadowboxing, une méthode d’entraînement bien connue qui consiste à simuler un combat de boxe contre un adversaire imaginaire, par exemple devant un miroir, pour développer sa technique.
Une grande partie de la carrière du Néo-Écossais s’est déroulée au Massachusetts. C’est à Boston en février 1890 qu’il a livré l’un de ses combats les plus mémorables, tenant tête à l’Américain Cal McCarthy pendant 70 rounds pour le titre des poids plumes. Le combat aurait duré 4 heures et 40 minutes.
L’année suivante, il l’emportait contre McCarthy par K.-O. technique après 22 rounds pour conserver le titre.
En tant qu’athlète noir, il a été confronté aux préjugés raciaux tout au long de sa vie et de sa carrière, souligne-t-on dans un communiqué de Parcs Canada annonçant la désignation de George Dixon, le 21 décembre.
Dixon a utilisé sa plateforme et sa popularité en tant que champion du monde pour créer des possibilités pour les boxeurs noirs et les amateurs de boxe noirs et il a régulièrement versé ses gains remportés sur le ring à des causes visant à lutter contre la discrimination et à soutenir les communautés noires.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











