
Le 17 septembre, journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes
Radio-Canada
La Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes a lieu ce vendredi 17 septembre.
Le CALACS Abitibi invite la population à voir le documentaire La parfaite victime en soirée au Cinéma Amos.
Selon l'organisme, 56 personnes ont eu recours à ses services, en hausse de 3 % par rapport à l'an passé.
Une quarantaine de personnes ont consulté l'organisme pour la première fois, dont 18 de moins de 18 ans.
L'intervenante communautaire Andréane Brouard rappelle que toutes les femmes ne se lancent pas nécessairement dans un processus judiciaire.
Ce n'est pas toutes les femmes ou adolescentes qui vont se tourner vers un processus judiciaire. Ce n'est pas facile, il y a des enjeux réels qui sont reliés à ça et ça demande beaucoup d'énergie, et ce n'est pas tout le monde qui a la force d'affronter le système judiciaire, dit-elle.
Le CALACS L'Étoile du Nord de Val-d'Or a aussi noté une hausse de la clientèle adolescente, mais peu nombreuses sont les victimes qui se tournent vers le système de justice.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











