
Lancia Thema 8.32 1986-1992 : cœur de Ferrari
Le Journal de Montréal
Le premier véhicule de série à 4 portes avec un moteur Ferrari est bien évidemment le Purosangue. Perdu! Il y a près de 40 ans, une classique berline italienne a reçu la greffe d’un V8 frappé du cheval cabré. Retour sur une auto qui voulait concurrencer la BMW M5.
De son vivant, Enzo Ferrari s’est toujours opposé à l’idée d’apposer son nom sur une voiture à 4 portes. Il y a par exemple eu le superbe concept Pinin (évidemment dessiné par le carrossier Pininfarina, voir photo ci-dessous) présenté en 1980 et qui aurait pu devenir un modèle de série… mais rien n’est allé plus loin. Et lorsque la direction de Fiat, qui a racheté Ferrari en 1969, propose une collaboration entre Ferrari et Lancia pour le lancement de la nouvelle berline Thema, il va de nouveau dire non. Enzo cèdera finalement, mais au prix de plusieurs conditions. Mais d’abord, voyons ce qu’est une Lancia Thema.
Au début des années 80, le triumvirat des marques « spécialistes » allemandes (Audi, BMW, Mercedes-Benz) ne domine pas encore le marché de la berline haut de gamme tandis que chez les Japonais, Acura, Infiniti et Lexus n’existent pas encore, pas même sur papier. À ce moment, presque tous les constructeurs européens « généralistes » ont des grandes berlines dans leur catalogue : Citroën CX, Renault 20/30, Peugeot 504/604, Ford Granada, Opel Rekord/Commodore, Rover SD1. Chez les constructeurs italiens, ces modèles se nomment Fiat 132 / Argenta, Lancia Gamma (en photo ci-dessous) et Alfa Romeo Alfetta. Autant dire que la concurrence est rude.
Dès 1978, Fiat, Lancia (qui appartient à Fiat depuis 1969) et Saab s’associent pour créer la plateforme d’une nouvelle génération de grandes berlines traction avant qui sera connue plus tard sous le nom de Tipo 4. Lancia et Saab vont également collaborer sur d’autres fronts puisque Saab vendra des Lancia Delta en Suède, Norvège et Finlande sous le nom de Saab 600 (de 1980 à 1982). Alfa Romeo, qui n’est pas encore la propriété de Fiat, se joindra au projet en 1982. C’est en 1984 que sont lancées les Lancia Thema (en photo ci-dessous) et Saab 9000. La Fiat Croma arrivera en 1985. Les trois autos partagent l’essentiel de leur cellule centrale. Introduite sur le marché en 1987, après le rachat par Fiat en 1986, l’Alfa Romeo 164 offrira plus de différences par rapport à ses trois cousines.
Classique mais élégante, la Lancia Thema a été dessinée par Italdesign et présente un Cx de 0,32. Elle sera fabriquée de 1984 à 1994 et connaîtra un joli succès avec 357 572 exemplaires produits. En plus de la berline, elle recevra une déclinaison familiale et même limousine. Elle bénéficiera de nombreuses motorisations sous son capot, principalement des 4 cylindres en ligne essence ou turbo diesel ainsi que des V6 (d’abord le PRV issu d’un développement commun entre Peugeot Renault et Volvo puis un Alfa Romeo, dynamique de groupe oblige). Mais le plat de résistance, c’est bien évidemment le V8 Ferrari.
La rumeur veut que ce soit l’importateur Lancia en France, André Chardonnet, qui ait suggéré l’idée de la Thema à moteur Ferrari à la direction de Lancia. Réalisant de gros chiffres de ventes et distribuant également la marque Autobianchi (qui appartenait aussi à Fiat), celui-ci était très écouté par le management italien. Celui qu’il va falloir convaincre, c’est Enzo Ferrari. Mais Vittorio Ghidella, le président du groupe Fiat, parvient à le persuader… à quelques conditions.
Tout d’abord, pas question de nommer l’auto « Thema Ferrari » comme il a été un temps envisagé. Ensuite, le nom Ferrari ne peut apparaître que sur la tête du moteur. Enfin, il ne sera possible d’utiliser que le V8 2,9 litres à culasses multisoupapes des Ferrari 308 GTS/GTB QV et Mondial QV (pour quattro valvole) et non pas le nouveau 3,2 litres des 328 GTS/GTB.
