
La vaccination contre l’influenza offerte gratuitement au Québec
Radio-Canada
Le gouvernement du Québec offre gratuitement, dès aujourd'hui, la vaccination contre l'influenza à l'ensemble de la population. C'est ce qu'a annoncé Québec après des consultations auprès des autorités de santé publique.
Dans un communiqué diffusé à 6 h, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) indique que cet élargissement de la vaccination sera exceptionnel pour cette année et sera réévalué l'année prochaine.
Cette décision a été prise dans le contexte actuel particulier de la circulation d'un trio de virus et de l'achalandage important dans nos urgences, note le MSSS.
« La croissance marquée de l'influenza, la présence du virus respiratoire syncytial (VRS) et celle encore importante de la COVID-19, combinées à l'arrivée imminente de la période des Fêtes, justifiaient l'élargissement de l'accès au vaccin contre l'influenza. »
Les autorités de santé publique encouragent les personnes les plus à risque à se prémunir contre l'influenza, par exemple toutes les personnes de plus de 60 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques et les femmes enceintes aux deuxième et troisième trimestres de grossesse.
Les citoyens sont invités à aller s'inscrire en ligne sur le site web Clic Santé, module influenza.
Le MSSS précise toutefois que les personnes qui ont déjà été vaccinées contre l'influenza et qui ont dû débourser une somme ne pourront pas être remboursées.
En entrevue à Tout un matin, sur les ondes d'ICI Première, le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique du Québec, a expliqué que la décision du ministère découle d’un contexte épidémiologique particulier. On est confronté à une conjoncture de plusieurs virus qui viennent apporter des problèmes dans les services hospitaliers et en pédiatrie.
« Ça va être du sport les prochaines semaines avec les virus qui circulent. »
