
La Suisse remporte le concours de l'Eurovision
Le Journal de Montréal
Nemo a remporté dimanche (heure locale) pour la Suisse l'Eurovision avec «The Code», une chanson très personnelle sur le fait d'être non binaire, un sacre qui clôt un concours marqué par les controverses, notamment sur la participation d'Israël.
• À lire aussi: Eurovision 2024: une finale sous le signe de la controverse
• À lire aussi: Eurovision: un «incident» impliquant le concurrent néerlandais le prive de répétition
• À lire aussi: Les organisateurs du concours de l'Eurovision condamnent toute menace contre un artiste participant
«J'espère que cette compétition pourra continuer à encourager la paix et la dignité pour chacun», a déclaré en recevant son trophée l'artiste de 24 ans, les yeux embués de larmes.
Avec sa veste à plumes roses et rouges et sa jupe satinée rose, Nemo a obtenu les faveurs des jurys avec 365 points, mais aussi séduit le public qui lui en a rapporté 226, lui permettant avec 591 points de dépasser le favori croate, Baby Lasagna qui a cumulé 547 points.
«"The Code" raconte le voyage que j'ai commencé en réalisant que je ne suis ni un homme ni une femme», avait auparavant raconté Nemo, qui donne au petit pays alpin, chantre de la neutralité politique sa troisième couronne dans un concours qui se veut apolitique. C'est la première victoire de la Suisse depuis «Ne partez pas sans moi» interprétée par Céline Dion en 1988.
L'édition 2024 de l'Eurovision a été accaparée par les controverses autour de la participation israélienne, sur fond de conflit à Gaza.
Samedi, plus de 5 000 personnes ont défilé dans les rues de Malmö, où la compétition se tenait, contre la participation d'Israël. Deux jours plus tôt, ils étaient plus de 10 000 dans cette ville où vit la majorité de la population suédoise d'origine palestinienne.
