La nouvelle chasse aux sorcières
Le Journal de Montréal
Vous partez au chalet et vous ne savez pas quel livre lire sur le bord de la piscine ou du lac ?
Je vous en conseille un, essentiel, qui vous permettra de mieux comprendre l’époque de fous dans laquelle nous vivons : Le voyant d’Étampes, d’Abel Quentin.
UNE MÉCANIQUE INFERNALE
Lauréat du Prix de Flore 2021 (prix créé par l’écrivain Frédéric Beigbeder pour récompenser de jeunes auteurs audacieux), ce roman raconte la descente aux enfers de Jean Roscoff, un professeur d’histoire qui vient de publier la biographie d’un poète noir méconnu.
Parce qu’il est blanc, et qu’il n’a pas mis l’accent, dans sa bio, sur la race du poète en question, préférant parler de son style (ce qui, pour les antiracistes obsédés par la race, constitue un crime de lèse-majesté), cet intellectuel est pris pour cible par une meute de militants wokes qui salopent sa réputation et empoisonnent sa vie.
Abandonné par ses amis et ses collègues, qui préfèrent sauver leur peau plutôt que le défendre, et traité de raciste sur les médias sociaux, l’homme s’enfonce dans les sables mouvants de la rectitude politique.
On sort de ce livre avec une boule d’angoisse dans la gorge.
Victime d’une mécanique infernale contre laquelle il ne peut rien, Jean Roscoff, le héros du livre, est broyé, détruit, déchiqueté par une bande de petits fachos qui se prennent pour les défenseurs des opprimés, mais qui, en fait, sont de véritables crapules.
Une charge à fond de train contre les militants wokes qui transforment nos universités en camps de rééducation.
Depuis une décennie, l’éventail de constructeurs et de modèles offrant la boîte manuelle rétrécit continuellement. On attribue sa disparition au resserrement des normes antipollution, aux ventes marginales, aux contraintes liées aux assistances à la conduite ainsi qu’au retrait progressif des véhicules à essence au profit des hybrides et électriques.
Le Scout a initialement été commercialisé sous la bannière International Harvester de 1961 à 1980. Depuis 2020, le groupe Volkswagen détient le nom de Scout dans l’optique de distribuer un VUS et une camionnette 100 % électrique. Chose promise, chose due : Scout Motors présente respectivement le Traveler et le Terra.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand patron Carlos Tavares a signifié son départ en 2026.
Nice, France - Après une année 2023 où les nouveaux modèles n’ont pas été légion, voilà que la marque Audi renouvelle sa gamme à la vitesse grand V. Des modèles à motorisation électrique se sont ajoutés, tels que les Q6 et SQ6 e-tron, les nouvelles déclinaisons de la e-tron GT ont fait l’objet d’une substantielle mise à niveau, et l’arrivée sur les marchés de la nouvelle A6 e-tron est imminente.
Considéré comme l’un des principaux représentants de la nouvelle génération d’auteurs italiens de romans noirs et de thrillers best-sellers, Piergiorgio Pulixi sera de passage à Québec à l’occasion du festival littéraire Québec en toutes lettres. Ses fans auront l’occasion de faire sa connaissance et de découvrir son dernier roman, La librairie des chats noirs. Il s’agit de la première enquête d’une nouvelle série très addictive, dans laquelle l’auteur rend hommage à la littérature policière.