
La nouvelle camionnette intermédiaire de Ram arrivera en 2027
Le Journal de Montréal
Les annonces de produits à venir au sein du groupe Stellantis sont souvent à prendre avec un grain de sel, le constructeur nous ayant habitués à des reports et à d’autres changements de plans. Toutefois, lorsqu’il est question de l’un des véhicules les plus attendus depuis fort longtemps, ça mérite qu’on en parle.
La nouvelle camionnette intermédiaire de Ram pour le marché nord-américain, d’abord annoncée par le syndicat américain des travailleurs automobiles UAW en 2023, puis présagée par la compagnie elle-même à plusieurs repises au cours des deux dernières années, arrivera finalement en 2027.
C’est ce qu’a déclaré le grand patron de Stellantis, Antonio Filosa, lors d’une conférence qui s’est tenue jeudi dernier, d’après ce que rapporte le site Mopar Insiders.
Filosa a dit avoir vu récemment des ébauches et maquettes mais aussi un modèle en argile de cette future camionnette, héritière du défunt Ram Dakota, au centre de design de Detroit. « Et elle est magnifique », a-t-il ajouté, tout en invitant les journalistes et les investisseurs à venir la voir sur place eux aussi – « sans téléphones ni caméras », bien sûr.
Le véhicule ne fera pas juste combler un vide dans la gamme de Ram, mais il attirera également des acheteurs qui trouvent le Ram 1500 pleine grandeur trop dispendieux, surtout depuis l’abandon du Ram 1500 Classic.
Que sait-on de plus à ce stade-ci? Eh bien, la camionnette sera construite sur un châssis en échelle séparé (body-on-frame) comme ses rivaux que seront les Ford Ranger, Chevrolet Colorado et Toyota Tacoma – non pas une camionnette à structure monocoque telle que le Honda Ridgeline.
Quant à la production, tout indiquait qu’elle se fera à l’usine de Belvidere, en Illinois, dont les opérations sont sur pause depuis l’abandon du vieux Jeep Cherokee (le nouveau sera assemblé au Mexique). Or, la décision finale ne semble pas avoir été prise. Chose certaine, ce sera aux États-Unis afin d’éviter de payer des tarifs douaniers. Peut-être dans la même usine de Toledo, en Ohio, que le Jeep Gladiator?
