
La maison en Floride de 5 M$ d’un fraudeur allégué dans la mire des autorités
Le Journal de Montréal
Cinq individus, dont des hommes d’affaires et un ex-notaire, auraient développé un stratagème de fraude dans le domaine immobilier ayant fait plus d’une douzaine de victimes et qui leur aurait rapporté illégalement plus de 20 M$.
«C’est un dossier de fraudes immobilières. Ça fait plusieurs années que le dossier faisait l’objet d’une enquête policière qui a abouti», a détaillé, mercredi, Me Pascal Grimard, procureur de la Couronne, à sa sortie de la salle d’audience.
«Il y a plusieurs victimes. Au moins une douzaine», a-t-il poursuivi.
Benoit Charron, 41 ans, Mickael Voyer, 40 ans, Olivier Gaudet, 30 ans, et l’ex-notaire Pierre Aubin, 67 ans, ont comparu en matinée, au palais de justice de Laval. Les quatre hommes font désormais face à une accusation de fraude.
Le cinquième coaccusé, Jean-François Desormeaux, 42 ans, comparaîtra officiellement en janvier prochain, car il se trouve actuellement à l’extérieur du pays. Un mandat d’arrêt a pour le moment été lancé contre lui.
En 2020, notre Bureau d’enquête rapportait que Desormeaux, propriétaire des firmes Idéal Finance et Idéal Développement, se serait notamment payé des voitures de luxe, des montres Rolex à 60 000$, une maison d’un million de dollars et un bateau de 150 000 $, au détriment d’une panoplie d’investisseurs.
Selon la Sûreté du Québec (SQ), le stratagème de fraude consistait à flouer des prêteurs et des investisseurs dans le cadre de divers «projets» immobiliers à être développés.
Il s’agirait principalement de projets de stations-service et de restaurants dans les villes de Trois-Rivières, Rawdon et Sainte-Julienne, selon la poursuite. Certains auraient été menés à terme, d’autres non.
«Entre avril 2014 et janvier 2017, les suspects se sont approprié illégalement des fonds, estimés à plusieurs millions, qui devaient servir aux développements immobiliers», souligne le corps policier.
