La gestion de la panne de Rogers est une « catastrophe »
Le Journal de Montréal
La gestion de crise de la panne majeure chez Rogers qui a chamboulé le réseau numérique canadien vendredi a été catastrophique, s’indignent des experts
• À lire aussi: Panne généralisée: le réseau Rogers rétabli pour la majorité de la clientèle
• À lire aussi: La panne chez Rogers a compliqué les achats partout au pays
« Ils représentent 25 % du trafic internet au Canada, et 24 heures plus tard, [ils n’étaient toujours pas] capables de dire pourquoi ces systèmes étaient hors-ligne, déplore Luc Lefebvre, cofondateur de Crypto.Québec, un organisme spécialisé dans la sécurité informatique. C’est une catastrophe de communication. »
Finalement...
En fin de journée samedi, Rogers a finalement publié un communiqué indiquant que la panne avait été causée par « une défaillance du système du réseau à la suite d’une mise à jour de maintenance de notre réseau de base ».
La connexion avait été rétablie pour la grande majorité de ses abonnés en matinée.
Des services tels qu’Interac et ArrivCan avaient alors été paralysés pendant près de 24 heures.
Et, comme rapporté par Le Journal, samedi, ce bouleversement a forcé des commerces, en l’occurrence au moins un Tim Hortons de Montréal, à offrir des produits et services gratuitement puisque des consommateurs étaient incapables de payer avec leur carte de débit.
Une véritable bombe à retardement guette nos PME aux quatre coins du Québec, alors que 60% plus d’entreprises que l’an dernier devront passer le flambeau pour éviter d’être vendues ou de carrément fermer leurs portes. Le Journal est allé à la rencontre de repreneurs qui ont pris le taureau par les cornes.