
La folie « Squid Game » atteint la Chine malgré le blocage de Netflix
Le Journal de Montréal
PÉKIN, Chine | Produits dérivés, friandises et piratage: la folie planétaire autour de la série sud-coréenne « Squid Game » atteint la Chine, où le blocage de Netflix n’empêche pas sa popularité... grâce aux sites illégaux de streaming.
• À lire aussi - Squid Game affiche le numéro de téléphone d’un particulier croulant depuis sous les appels
Cette série en neuf épisodes met en scène des centaines de personnages participant à un concours de jeux d’enfants afin de remporter 45,6 milliard de wons (environ 40 millions $), mais où les perdants sont tués.
Netflix n’est pas accessible en Chine. Mais même si la plateforme américaine l’était, « Squid Game » aurait peu de chance de passer à travers les ciseaux des censeurs chinois en raison de son ultra-violence.
Comme souvent toutefois pour les productions étrangères, plusieurs sites internet chinois, très faciles d’accès, propose de regarder la série (illégalement) en streaming, contribuant à son succès croissant dans le pays.
Depuis quelques semaines, « Squid Game » anime ainsi les conversations sur les réseaux sociaux, notamment auprès des jeunes Chinois souvent accros aux nouvelles technologies, au point de devenir un petit phénomène.
À Shanghai, une foule vient désormais se prendre en photo devant un nouveau magasin vendant des « dalgona », ces galettes de sucre craquantes, emblématiques de « Squid Game » où elles sont au cœur d’un défi à relever par les participants.
« Palpitante »
« J’avais déjà vu une de ces friandises en vente sur internet, mais c’est la première fois que j’en vois une en vrai », s’enthousiasme un client auprès de l’AFP.
