
La firme d’une proche de Poilievre fait du lobbying pour Loblaw
Le Journal de Montréal
La firme de la principale conseillère politique de Pierre Poilievre fait du lobbyisme pour Loblaw auprès de l’Ontario, une nouvelle qui a fait sursauter les libéraux alors que le Parti conservateur fait de la hausse du prix du panier d’épicerie un cheval de bataille.
Le registre du Bureau du commissaire à l’intégrité de l’Ontario montre que la firme Jenni Byrne and Associates, fondée et dirigée par Jenni Byrne, a obtenu une série de contrats de la part de Loblaw, qui contrôle 28% du marché des épiceries au pays.
À l’impromptu, Justin Trudeau s’est saisi de la chose pour lancer des flèches à son principal adversaire en marge d’une conférence de presse vendredi, déclarant que M. Poilievre «fait semblant de se préoccuper du coût de l’épicerie pour les Canadiens».
«En réalité c’est que sa conseillère principale travaille comme lobbyiste pour Loblaw. Je pense qu’il doit partager des explications aux Canadiens», a lancé le premier ministre.
Les efforts de représentation de la firme de Jenni Byrne pour Loblaw auprès du gouvernement de Doug Ford remontent au moins au mois de juin 2023 et incluent divers ministères, incluant le ministère de l’Énergie et le ministère de la Réduction des formalités administratives.
Une personne travaillant au Parti conservateur du Canada (PCC) a affirmé à l’Agence QMI que ce travail de lobbying n’était pas effectué par Mme Byrne elle-même, et qu’il portait surtout sur l’autorisation de la vente de bière et de vin dans les épiceries et les dépanneurs de la province, qui doit entrer en vigueur d’ici 2026.
«Les libéraux ont échoué [à faire baisser les prix] et prétendent maintenant que c’est le chef de l’opposition – et non le premier ministre et le gouvernement du Canada – qui détient tout le pouvoir», a réagi la porte-parole de Pierre Poilievre, qui accuse le gouvernement de vouloir «faire diversion».
Le PCC accuse les «huit années de politiques de coalition coûteuses entre les libéraux et les néo-démocrates» d’être responsables de «l’inflation record et incontrôlable des prix des produits alimentaires».
Jenni Byrne est l’une des stratèges et expertes en communication les plus influentes du mouvement conservateur des quinze dernières années. Elle a travaillé au plus haut niveau dans les campagnes électorales de l’ancien premier ministre Stephen Harper avant de devenir sa cheffe de cabinet adjoint.
