
La Corse subventionne 12 lignes aériennes pour attirer 250 000 touristes hors saison
Le Journal de Montréal
La collectivité de Corse (CDC) a été autorisée jeudi dernier par l’Assemblée de Corse à signer des contrats de concession avec Air Corsica et Volotea pour subventionner la venue, hors saison touristique, de 250 000 touristes par an sur 12 lignes aériennes.
Ce dispositif «innovant en Europe» d'«achat public de flux aériens» revient à ce que la CDC se porte «acquéreur d’un volume minimum de passagers à destination de la Corse (sens aller) sur une période de quatre ans, en contrepartie de l’engagement d’exploitation de lignes par le soumissionnaire et d’un prix versé», écrit le président du conseil exécutif Gilles Simeoni dans son rapport adopté par l'Assemblée de Corse.
Ces achats de sièges devraient coûter à la CDC environ «500 000 euros pour l’année 2025, puis 2,5 millions d’euros en année pleine» pour les 4 années prévues au contrat et pour les 12 lignes prévues.
Mais ce dispositif devrait aussi engendrer «un retour direct dans l'économie corse de 100 millions d'euros par an» avec plus de 7 millions de nuitées sur 4 ans, s'est félicité Gilles Simeoni devant l'Assemblée.
Parmi ces 12 lignes, neuf ont été attribuées, à compter du 1er novembre prochain, à la compagnie Volotea (Bordeaux vers Ajaccio, Bastia et Figari; Nantes vers Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari; Strasbourg vers Ajaccio et Bastia). Les trois autres ont été attribuées, dès le 1er avril 2026, à la compagnie régionale Air Corsica (Bruxelles-Charleroi vers Ajaccio et Bastia ; Rome-Ajaccio).
L’objectif de ce «dispositif inédit» est de «rompre avec la concentration de fréquentation durant la seule saison estivale (...) pour impulser et accompagner une logique de tourisme durable, désaisonnalisé», peut-on lire dans ce rapport.
Interrogée par l'AFP sur la conformité juridique de ce dispositif, la préfecture de Corse a précisé que «les échanges entre la Collectivité de Corse et les services de l’État - au niveau de la préfecture et des administrations centrales compétentes - n'ont pas permis de formaliser une analyse définitive sur le dispositif proposé».
«Les échanges se poursuivront dans le cadre du contrôle de légalité, qui permettra de formaliser une analyse de la conformité au droit européen de cette initiative», a-t-elle ajouté.
La Corse a accueilli sur les trois premiers trimestres de 2025 7,25 millions de voyageurs dans les ports et aéroports, selon les chiffres de la chambre de commerce, une fréquentation en hausse de 7% pour le premier trimestre par rapport à 2019 et en hausse de 3% pour le deuxième trimestre.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







