
La CAQ a «oublié que c’était des fonds publics»: des vestiaires à 1 M$ pour les fonctionnaires
Le Journal de Montréal
Le ministère de l’Immigration du Québec a dépensé plus d’un million pour meubler ses vestiaires alors que le gouvernement sabre ailleurs dans les dépenses en francisation et en ameublement.
En effet, 636 casiers, 89 bancs, 14 vestiaires ouverts et 27 tables à la hauteur ajustable ont récemment été acquis par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
La facture totale s’élève à 1 033 292,44$, selon le cahier explicatif des crédits 2024-2025.
«Cette dépense-là a attiré mon attention, je la trouvais vraiment élevée par rapport à d’autres», affirme le porte-parole libéral en matière d’immigration, André Morin, qui a remis en question ces achats lors de l’étude des crédits en avril dernier.
Tous les meubles ont servi à l’aménagement du siège social de Montréal et du bureau de Québec, où travaillent environ 1600 personnes en alternance.
Les casiers en stratifié ont ainsi remplacé les anciens vestiaires métalliques qui étaient pour la plupart en mauvais état et en quantité insuffisante, selon une porte-parole du ministère.
C’est l’entreprise québécoise Artopex qui a remporté l’appel d’offres, ayant été la seule entreprise soumissionnaire.
Mais tandis que les fonctionnaires de l’Immigration et de la Francisation ont droit à des vestiaires flambant neufs, des cours en francisation doivent être annulés dans plusieurs centres de services scolaires faute de budget.
Le gouvernement Legault a aussi dernièrement aboli les allocations pour l’apprentissage du français à temps partiel.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








