
La Caisse sabre de nouveau dans ses équipes
Le Journal de Montréal
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) continue de sabrer dans ses effectifs. Au cours des dernières semaines, 38 employés de plus ont été licenciés.
La direction de la Caisse a confirmé au Journal le licenciement collectif diffusé mardi par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Une première salve est tombée le 6 octobre dernier, affectant 20 employés. Ces coupes furent rapidement suivies de 18 autres, portant leur nombre à 38.
Par courriel, la Caisse explique que ces dernières compressions touchaient principalement deux départements, celui des Technologies et celui des Marchés boursiers.
«Dans le premier cas, une transformation est en cours (...). Dans le deuxième, cet exercice relève de l’évolution normale de la stratégie d’affaires», a déclaré une porte-parole de la société d’État.
Le 21 octobre dernier, la Caisse avait aussi annoncé avoir confié la gestion de ses immeubles de bureaux du Québec à la société privée Canderel. Cette décision affectera directement 75 travailleurs de la division immobilière de la Caisse – anciennement Ivanhoe Cambridge –, qui se verront ainsi changer d’employeur à compter du 1er décembre prochain.
On se souviendra que dans la foulée de l’intégration de ses filiales immobilières qu’étaient Ivanhoé Cambridge et Otéra Capital, la Caisse avait déjà éliminé 160 postes.
«Même si ces départs ne s’inscrivent pas directement dans le cadre de l’intégration de ses deux filiales immobilières (Ivanhoé Cambridge et Otéra Capital) en 2024, il est important de noter que La Caisse a réalisé des efforts significatifs en matière d’efficacité, avec des résultats concrets», écrit la porte-parole Marjorie Côté-Boileau.
Parmi eux, la Caisse rappelle avoir réduit la taille de son comité de direction de 18 à 12 membres; avoir réduit le nombre de ses comités d’investissement de moitié (passant de 17 à 9); et avoir réduit des deux tiers (130 de moins), le nombre de personnes y siégeant. De 200 auparavant, ils ne seraient plus que 70.
