
La « vanlife » avec un bébé, c’est possible!
Le Journal de Montréal
Avoir un enfant, ça change bien des choses dans une vie. En vérité, ça change à peu près tout!
Grand adepte de voyages et de camping, j’ai possédé un Volkswagen Westfalia pendant quelques années. Mais avec l’arrivée d’un bébé, j’ai décidé de m’en départir l’automne dernier. Une décision rationnelle que je regrette parfois.
Le retour du beau temps m’a donné envie de partir camper avec ma copine et notre petite fille. C’est là qu’est entrée en jeu VanLife MTL, une entreprise montréalaise qui se spécialise notamment dans la conversion de fourgons en campeurs ainsi que leur location.
C’est donc à bord d’un Ram Promaster joliment transformé en véhicule récréatif que nous avons pris la route pour cette première expérience de camping en famille. Camping, il faut le dire vite puisque les véhicules modifiés par VanLife MTL prennent des airs de petite maison tant le confort est omniprésent.
En montant à bord par la porte coulissante, on est immédiatement charmé par l’aspect chaleureux que dégage l’habitacle. Le bois tapisse le plafond comme les murs. Une multitude de tiroirs fournissent un excellent espace de rangement, tandis que la cuisinette semble sortie d’un magazine de déco avec son comptoir en bois, son dosseret en céramique blanche et sa plaque à induction. La location de la van comprend tout le nécessaire de cuisine, ce qui permet de prendre rapidement la route sans trop se casser la tête.
À l’arrière, la chambre à coucher est formée par un lit placé sur le sens de la largeur du véhicule. Sur le coup, j’ai pensé que l’on s’y sentirait à l’étroit, mais on a pu y dormir très confortablement à deux. On retrouve un grand espace de rangement sous le lit, accessible via les portes arrière. C’est aussi là que sont installés le réservoir d’eau et les batteries auxiliaires qui permettent de faire fonctionner les accessoires électriques. Les batteries au lithium sont rechargées par un panneau solaire de 310 W installé sur le toit, de même que par l’alternateur du véhicule dès que le moteur est en marche. Il est également possible de brancher le véhicule directement sur une prise de 15 ampères quand on est stationné.
Les batteries font notamment fonctionner un chauffe-eau, ce qui s’avère bien pratique pour faire la vaisselle et pour se laver. Le véhicule qui nous a été confié, un Mea 19,8’, était uniquement doté d’une douche extérieure installée sur l’une des portes arrière. Cependant, il est possible de louer le Mea 21’ Deluxe équipé d’une douche intérieure.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









