
L’art de faire de la musique au grand air
Radio-Canada
Quelques musiciens ont bravé la météo en dents de scie, samedi après-midi, pour se produire à l'extérieur à un endroit sortant de l'ordinaire.
Luc Beauchemin, Bruno Chabot, Bernard Cormier, François Lamontagne et Robert Pelletier ont offert une prestation au sommet du cap Rochefort, de Saint-Fulgence.
Environ 50 spectateurs ont assisté au concert de ce quatuor à cordes et de ce percussionniste qui a pris fin abruptement en raison d'un orage.
Les cinq artistes sont des habitués du répertoire classique et ils sont temporairement sortis de leur zone de confort samedi.
« Le répertoire était surtout composé de musique populaire. Il y avait des pièces des Beatles, de Tina Turner, du disco et même du punk. C'était arrangé pour un quatuor à cordes et pour un percussionniste. La plupart des arrangements ont été réalisés par deux membres du groupe, Bruno Chabot et Robert Pelletier », a souligné M. Beauchemin.
C'est un peu comme s'il fallait faire le contraire de ce que l'on fait habituellement. L'accentuation, la façon de sentir la musique, c'est complètement à l'opposé. C'est un peu comme si on prenait des pièces classiques et qu'on les virait à l'envers. Les temps forts deviennent les temps faibles, a-t-il précisé.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











