
L’Acura Integra renaît et va ressembler à ça
Le Journal de Montréal
Promis depuis la mi-août, le retour de l’Acura Integra se concrétise enfin avec le dévoilement du prototype de la nouvelle génération. La célèbre compacte sportive, qui avait été remplacée par la RSX au début des années 2000, reviendra sur le marché l’an prochain en tant que modèle 2023.
Comme c’était le cas avec le RDX et plus récemment le MDX, les prototypes d’Acura (et de Honda) sont très représentatifs des futurs modèles de série, donc ce que vous voyez ici donne vraiment une bonne idée de la voiture qui sortira de l’usine.
Tel qu’annoncé précédemment, la nouvelle Acura Integra n’est pas un coupé à l’image de la dernière mais plutôt une voiture à cinq portes, reprenant ainsi un des styles de carrosserie de l’originale. Elle adopte malgré tout une ligne de toit fuyante, couronnée à l’arrière par un mince aileron, qui lui confère une allure dynamique.
À l’avant, on l’identifie tout de suite à la famille Acura avec sa calandre en forme de diamant et ses phares qui rappellent un peu ceux de la TLX. Les feux arrière sont tout à fait uniques, par contre. La compagnie avoue avoir mis beaucoup d’emphase sur le design pour plaire aux jeunes conducteurs d’aujourd’hui.
En passant, la couleur Jaune Indy du prototype est empruntée à la supervoiture NSX et évoque en même temps le Jaune phénix de l’Integra Type R de troisième génération (2000-2001). Des éléments contrastants noirs Berlina brillants ont été appliqués sur le toit, l’aileron arrière, le diffuseur, les boîtiers des rétroviseurs et bien sûr la calandre.
Les amateurs de conduite sportive seront ravis d’apprendre qu’une boîte manuelle à six rapports figure au menu, contrairement à la TLX. Une automatique est aussi disponible.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





