
Julie Doucet à Angoulême
Le Journal de Montréal
La bédéiste québécoise Julie Doucet pourrait devenir, aujourd’hui, la quatrième femme à remporter le Grand Prix de la ville d’Angoulême. Il s’agit de la récompense la plus prestigieuse décernée dans le monde de la BD.
• À lire aussi: Bande dessinée: le désir d’exister
Ce prix sera remis aujourd’hui lors du lancement de la 49e édition du festival de la bande dessinée d’Angoulême.
En compétition avec les auteures françaises Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse, elle pourrait aussi devenir la première québécoise à mettre la main sur cet honneur.
Cette distinction est remise à un auteur de bande dessinée pour l’ensemble de son œuvre.
Pénélope Bagieu a connu du succès, à la fin des années 2000, avec sa série Joséphine. Catherine Meurisse est une ancienne de Charlie Hebdo.
Claire Bretécher (1983), Florence Cestac (2000) et Rumiko Takahashi (2019) sont les seules femmes à avoir remporté ce prix depuis sa création en 1974.
Franquin, Moebius, Fred, Jean-Claude Mézières, Enki Bilal, Gotlib, Morris, Uderzo, Georges Wolinski ont remporté le Grand Prix de la ville d’Angoulême dans le passé. L’Américain Chris Ware a mis la main sur cette prestigieuse distinction l’an dernier.
Figure marquante de la bande dessinée « underground », Julie Doucet a connu une carrière marquante.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








