
Jonathan Marchessault: c’est l’un de ses fils qui lui a annoncé qu’il remportait «un autre trophée»
Le Journal de Montréal
Déjà euphorique d’avoir réalisé son rêve de remporter la coupe Stanley après tant d’années d’efforts, Jonathan Marchessault ne s’attendait pas à mettre en plus la main sur le trophée Conn-Smythe, qui soulignait sa contribution aux succès des Golden Knights en séries éliminatoires.
Oui, le petit attaquant de Québec avait entendu «des rumeurs». Il savait que son nom circulait.
Après tout, avec 13 buts ce printemps, ce qui le plaçait à égalité avec Leon Draisaitl, et 25 points, un de moins que son coéquipier Jack Eichel, il aurait été difficile de ne pas considérer Marchessault pour l’obtention de ce trophée qui a récompensé les plus grands au fil des ans.
Alerté par un de ses garçons
Mais, a-t-il raconté mercredi, «mon but ultime, c’était de remporter la coupe. Sur la glace, après notre victoire, j’étais exténué. Sauf que l’un de mes garçons m’a dit: "Ne va pas trop loin, il y a un autre trophée qui s’en vient!"».
Ce trophée, il n’avait jamais osé y rêver, a-t-il reconnu. Et malgré ces fameuses rumeurs qui circulaient, son objectif était de demeurer «dans le moment présent», de mener les Knights aux grands honneurs.
«Je me disais, voyons, qu’est-ce qui se passe? a-t-il poursuivi au sujet de ce que son fils lui avait dit. Une minute plus tard, ils m’ont annoncé [que j’avais remporté le Conn-Smythe] et ç’a vraiment été [la cerise sur le sundae].»
De nouveaux buts... pour ses enfants
Sa propre saison de hockey s’est terminée de la plus belle des façons, mais Marchessault ne demeure pas loin des patinoires pour autant cet été.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.

