
Jeep Grand Cherokee 2022 : dédoublement de personnalité
Le Journal de Montréal
L’ennui, avec la popularité galopante de tout ce qui ressemble à un VUS, c’est que les constructeurs ne peuvent s’empêcher de presser le fruit jusqu’à la dernière molécule en multipliant les variantes. C’est assurément ce qu’a fait Jeep en renouvelant ce jeune classique qu’est le Grand Cherokee, qui fêtera bientôt son 30e anniversaire.
Le constructeur a d’abord doublé l’offre en allongeant le Grand Cherokee et en y installant une troisième rangée pour sa cinquième génération. Posée sur un allongé de 12,7 cm, la version L est plus longue de 29 cm, d’un pare-chocs à l’autre. Le nouveau Grand Cherokee est déjà plus long de 9,2 cm et plus large de 2 empattement,5 cm que son devancier, sur un empattement supérieur de 5 cm. Nettement plus spacieux aussi.
Les ingénieurs ont ensuite enrichi la motorisation des Grand Cherokee en y adaptant le groupe propulseur hybride qui niche déjà sous le capot du Jeep Wrangler 4xe. Cette mécanique comporte un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres et deux moteurs électriques, pour une puissance combinée de 375 chevaux. Le moteur de base est le V6 Pentastar de 3,6 litres et 293 chevaux, secondé par le vénérable V8 Hemi optionnel de 5,7 litres et 357 chevaux.
Le Jeep Grand Cherokee est disponible en versions Laredo, Altitude, Limited, Overland, Trailhawk, Summit et Summit Reserve. Le Grand Cherokee L est pour sa part privé du Trailhawk, spécialisé en conduite tout-terrain. Sa version Overland se débrouillera sans peine avec le groupe tout-terrain de 1 095 $, de série pour les Summit. Les déclinaisons les plus chères partagent la suspension pneumatique Quadra-lift qui permet de hausser leur garde au sol de 21,5 cm à 27,6 cm. Elle atteint même 28,7 cm pour le Trailhawk.
Pas de version de base Laredo pour le Grand Cherokee 4xe qui est le plus cher de tous les Grand Cherokee en configuration Summit Reserve, avec un prix de base de 89 295 $. Également le plus puissant et frugal, surtout si l’on profite des 40 km d’autonomie électrique que promet sa batterie de 17 kWh. La cote de consommation combinée du Grand Cherokee 4xe est effectivement de 4,2 Le/100 km.
Notez que Jeep propose encore quatre variantes de la génération précédente, sous l’appellation Grand Cherokee WK. Sans compter 11 versions 2021, y compris les bouillants SRT et Trackhawk. Une stratégie employée avec succès par la marque Ram avec ses grandes camionnettes. Difficile de blâmer Jeep puisque cette quatrième génération a connu une de ses meilleures campagnes de vente l’an passé, à sa onzième année.
Jeep nous assure que cette famille de Grand Cherokee est construite sur une architecture modulable à empattement variable, conçue pour intégrer la motorisation électrique. On y retrouvera sûrement aussi le nouveau six cylindres en ligne turbocompressé Hurricane qui promet d’être plus puissant et frugal que les moteurs thermiques actuels.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.



