
Je rêve d'une Mercedes-Benz C63 AMG, qu'en pensez-vous?
Le Journal de Montréal
J’ai toujours eu un rêve, avoir une Mercedes-Benz C63 AMG. Je mets de l’argent de côté depuis quelques temps déjà pour réaliser mon rêve. Par contre, la transition vers l’électrification des véhicules joue contre moi, d'où ma question. Est-ce que je réalise mon rêve à moitié et je vais vers une C43 ou j’ai encore quelques années pour enfin posséder ma C63? Je sais que ce n’est pas la voiture idéale en tout point, mais j’ai un solide coup de cœur pour ce véhicule. Quelque chose d’inexplicable et viscéral.
----------
Bonjour Guillaume,
La passion automobile n'est pas quelque chose de rationnel, et c'est aussi pour cette raison que des véhicules déraisonnables comme la Mercedes-Benz C63 AMG existent. Vous ne précisez pas quelle année-modèle vous intéresse, mais dans tous les cas, il s'agit d'un véhicule surpuissant dont les accélérations donnent beaucoup de plaisir à son conducteur.
En ce qui concerne l'électrification des véhicules, les chiffres de vente augmentent de plus en plus vite, mais ils sont encore loin de dominer le marché québécois. Le seuil des 100 000 véhicules a été dépassé au printemps 2021. Mais quand on se penche sur le nombre de véhicules légers en circulation au Québec, la SAAQ en dénombre un peu moins de 5 millions! Il va donc falloir attendre encore un grand nombre d'années avant que les véhicules électriques et hybrides soient majoritaires sur nos routes.
Ce n'est pas l'arrivée massive des véhicules électriques qui pourrait compliquer votre achat, mais des considérations financières. D'abord, une Mercedes-Benz C63 AMG est un véhicule qui demande un entretien suivi et coûteux. C'est aussi une sportive qui consomme beaucoup de carburant, ce qui doit aussi être pris en compte dans le budget global. Avec ce genre de voitures, il ne faut pas seulement penser à l'achat, mais aussi à tous les frais annexes.
Vous ne l'avez pas précisé dans votre question, mais si vous comptez utiliser cette auto à l'année longue, il faut aussi tenir compte du fait que le rouage à propulsion et la forte puissance demandent du doigté en hiver. C'est faisable avec de bons pneus, mais une C63 AMG est évidemment moins pratique qu'une C300 4MATIC pendant la saison froide.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







