
Insonorisation: ne dépensez pas dans le vide!
Le Journal de Montréal
Quand j’ai rénové ma maison, j’ai dépensé une petite fortune pour améliorer l’insonorisation... et j’ai été franchement déçue. Et je ne suis pas la seule. L’insonorisation est l’un des aspects des rénos qui créent le plus d’insatisfaction. Pourquoi? Parce qu’on peut très facilement dépenser... dans le vide!
L’important en insonorisation, ce n’est pas tant le prix des matériaux que la façon dont ils sont posés. On peut acheter les produits les plus performants du marché, si l’installation n’est pas impeccable, le son va toujours trouver une place pour passer.
Un trou mal scellé, un espace oublié, une membrane mal posée... et voilà, l’efficacité diminue significativement! En insonorisation, il faut viser la perfection. Rien de moins.
Le principe de base de l’insonorisation est simple: on doit désolidariser les couches d’un mur ou d’un plafond pour que le bruit ne passe pas.
Comment? En décollant les murs ou plafonds de la structure (avec des clips acoustiques et barres résilientes) et en ajoutant des masses séparées par un espace d’air de façon à briser le circuit acoustique.
Concrètement, l’expert en acoustique Michel Gagnon de Louisound recommande de placer de la laine de roche ou de chanvre entre les montants et solives, de fixer des clips acoustiques et des barres résilientes et de poser deux feuilles de gypse 5⁄8 séparées par du composé acoustique de façon à laisser une légère lamelle d’air entre elles.
Si vous recherchez le silence absolu, vous allez être déçu. Une insonorisation parfaite, ça n’existe pas: on peut réduire le bruit, mais on ne peut pas l’éliminer complètement.
