
Infiniti QX80 2025 : après 14 ans, il était temps!
Le Journal de Montréal
Le plus grand des VUS d’Infiniti se renouvelle enfin pour vrai, après une deuxième génération qui aura duré pas moins de 14 ans. S’apparentant de près au concept QX Monograph que l’on a pu voir au dernier Salon de l’auto de Toronto, le nouveau QX80 tentera à son tour de relancer une marque qui se cherche désespérément.
Son vice-président pour l’Amérique du Nord, Craig Keeys, le décrit comme « l'expression ultime d'un design audacieux, de technologies de pointe et d'un savoir-faire axé sur les détails ». Bien optimiste, il s’attend à ce que le véhicule établisse une nouvelle norme pour les VUS de luxe pleine grandeur.
La mission sera très ardue, évidemment, le QX80 figurant au dernier rang de la catégorie pour les ventes. D’abord, il pourra compter sur un design nettement plus élégant et moderne qui incarne la philosophie « Artistry in Motion ».
Sa silhouette demeure très carrée, très américaine, avec une calandre plus imposante et des feux de jour redessinés qui évoquent une forêt de bambou, nous dit Infiniti, tandis que les feux arrière pleine largeur utilisent plus de 300 DEL pour imiter les reflets de la lumière sur un plan d'eau. Une séquence d'éclairage de bienvenue s’active à l’approche du véhicule.
À l'intérieur, le QX80 a rehaussé la qualité de ses matériaux, y compris des garnitures en véritable frêne à pores ouverts avec des incrustations métalliques gravées au laser et des sièges en cuir semi-aniline avec des détails de coutures partiellement finis à la main. L'éclairage ambiant personnalisé à 64 couleurs en option, inspiré des quatre saisons, ajoute une autre dimension au décor.
Deux écrans haute résolution configurables de 14,3 pouces placés côte-à-côte dominent la planche de bord. Le système d'infodivertissement intègre les différentes fonctions de Google, dont l’assistant et la navigation par Google Maps. Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont aussi disponibles.
Une technologie de caméra avant à grand angle relaie une image sur les deux écrans pour faciliter les manœuvres dans les stationnements, les garages étroits ou même les sentiers. Puis, grâce à la fonction de capot transparent, le conducteur peut voir une image projetée de ce qui se trouve derrière le capot du véhicule, ce qui permet de repérer les bordures de trottoirs, les rails à l'entrée d'un lave-auto et d'autres obstacles.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





