
Impossible d’éviter les dérapages, reconnaissent des créateurs de robots conversationnels
Le Journal de Montréal
Bien que sensibles aux récents suicides possiblement liés à l’utilisation de robots conversationnels, les créateurs des applications Replika et Nomi.AI admettent que le risque zéro n’existe pas.
«Oui, il y aura parfois des dérapages, mais ce sera rare», explique Eugenia Kuyda, fondatrice de la populaire application de compagnons virtuels Replika.
En juillet dernier, une jeune femme de 24 ans qui souffrait de troubles de santé mentale s’est enlevé la vie à Montréal après avoir partagé sa détresse à ChatGPT. En Floride, un adolescent de 14 ans qui discutait régulièrement avec son compagnon virtuel s’est aussi donné la mort en février 2024. Un père de famille belge s’est également enlevé la vie dans des circonstances similaires en 2023.
Sensible à ces récentes tragédies, l’informaticien Alex Cardinell, fondateur de Nomi.AI, souhaite rendre ses mécanismes de sécurité «plus responsables», afin de détecter les cas de détresse humaine. Mais ces ajustements, très complexes, demandent énormément de travail, dit-il.
«Dans ce genre de situation, même l’humain peut se demander: mais quel genre de message ou de code ai-je manqué? Qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment? Dans certains cas, c’est très délicat», affirme-t-il.
Eugenia Kuyda explique d’ailleurs que les robots conversationnels ont des algorithmes qui, pour la même question, peuvent donner des réponses différentes. «Il est impossible de garantir qu’à chaque fois, la réponse sera la bonne», expose-t-elle.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







