
Honda Prelude 2026 : cinq choses à savoir
Le Journal de Montréal
Honda a fait son entrée en Amérique du Nord avec la Civic, l’Accord et la Prelude. Vers la fin de l’automne 2025, ce trio sera réuni puisque la Prelude reviendra après une pause d’un quart de siècle.
Après avoir exposé un prototype au Japan Mobility Show en octobre 2023 et le modèle de production au Goodwood Festival of Speed cet été, la marque japonaise a enfin communiqué davantage de détails techniques sur son coupé. Voici donc cinq choses à savoir (ou que vous ne saviez pas) sur la Prelude 2026.
Les CR-X, S2000, Integra et NSX ont laissé une forte impression avec leur tenue de route de haut niveau, leurs trains roulants affûtés, leur direction tactile et leur mécanique expressive. Néanmoins, Honda mentionne que la nouvelle Prelude a été conçue pour livrer une expérience de conduite à la fois « sportive et grand tourisme ».
À défaut d’avoir réalisé un essai routier, nous comprenons que les ingénieurs ont visé l’équilibre entre le dynamisme, la réactivité et le confort au quotidien. Cela se reflète dans les modes de conduite disponibles : Confort, GT, Sport et Individuel.
Par conséquent, il ne s’agit pas d’une auto minimaliste dans l’esprit de la CR-X (modernité oblige) ni d’un bolide sans compromis comme la S2000. La Prelude alliera-t-elle la nervosité d’une Civic Si à la douceur d’une Civic régulière? Nous avons bien hâte de le découvrir, volant en main!
Les cinq premières générations de la Prelude dérivaient de l’Accord. La sixième reposera plutôt sur une version raccourcie de la plateforme de la Civic et cela explique ses dimensions modestes pour notre époque. Plus longue (4 530 mm), large (1 880 mm) et basse (1 355 mm) que la dernière Civic coupé 2020, elle offre cependant moins de dégagement pour la tête et les jambes que son ancêtre. De même, le volume de l’habitacle a diminué et l’installation de sièges d’appoint risque d’être compliquée!
Sous le capot, on retrouve la motorisation de la Civic hybride (200 chevaux, 232 lb-pi de couple). Lors de nos différents essais, nous avons trouvé cette mécanique agréable, linéaire en accélération et exempte de vibration. Bref, attendez-vous à ce que les performances en ligne droite se comparent à celles de la Civic Si, mais à ce que l’agilité soit encore supérieure.
