
Guerre en Ukraine: mobilisation pour la paix des artistes
Le Journal de Montréal
Sanctions, dénonciations, annulations : face à l’offensive russe en Ukraine, des artistes du monde entier refusent de rester les bras croisés. Voici une liste, loin d’être exhaustive, des gestes et paroles condamnant la guerre menée par le président russe Vladimir Poutine, au cours des derniers jours.
• À lire aussi: Un immense convoi militaire russe qui s’étend sur plus de 60 kilomètres près de Kiev
• À lire aussi: Zelensky appelle à interdire la Russie de «tous les ports» et «aéroports du monde»
La comédie a fait place à un puissant appel à la paix, samedi soir, à Saturday Night Live. Dans un geste à haute teneur symbolique, les producteurs ont laissé tomber le traditionnel sketch d’ouverture et ont plutôt demandé à Dumka, un chœur ukrainien de New York, d’interpréter Prière pour l’Ukraine face à une table où un assortiment de bougies formaient le mot Kiev.
Star Académie a profité du variété de dimanche soir pour manifester aussi son appui au peuple ukrainien.
Avant d’annoncer le candidat qui fera ses valises, les participants ont entonné l’hymne pacifique de John Lennon enregistré à Montréal : Give Peace a Chance.
À l’instar du monde du sport, de grandes institutions culturelles bannissent la Russie de leurs événements. C’est le cas du populaire concours de chansons Eurovision, qui bloque l’entrée aux Russes en 2022.
À Londres, le Royal Opera House a annulé les représentations du ballet du Bolchoï prévues cet été. Farouche défenseur du président Poutine, le chef d’orchestre Valery Gergiev a été retiré de l’affiche du Carnegie Hall de New York (et remplacé par Yannick Nézet-Séguin), un geste imité depuis par d’autres institutions.
« C’est Hitler qui revient nous hanter. » Stevie Nicks n’a pas mâché ses mots pour dénoncer les actions de Vladimir Poutine. Elle n’est pas la seule. D’Elton John à Madonna en passant par Mick Jagger, des dizaines de vedettes ont haussé le ton depuis le début du conflit ukrainien. La guerre a eu des échos, dimanche soir, lors de la cérémonie des SAG Awards, à Hollywood, où Leslie Odom Jr. et Michael Keaton se sont notamment assurés que le sort des Ukrainiens ne sera pas oublié au cours de la soirée.
