
GTA 6: la date de sortie est incertaine, selon un expert
Le Journal de Montréal
Rockstar a annoncé plus tôt ce mois-ci que Grand Theft Auto VI (GTA 6), l’un des titres les plus attendus de l’histoire du jeu vidéo, avait été reporté à l’année prochaine. Cette annonce venait toutefois avec une bonne nouvelle: une date de sortie confirmée, fixée au 26 mai 2026. Mais certains demeurent méfiants, dont l’expert Jason Schreier.
• À lire aussi: Je veux voir des snowbirds québécois dans GTA 6
• À lire aussi: GTA 4 bientôt sur PS5 et Xbox Series X?
Selon le journaliste, vétéran de l’industrie du jeu vidéo chez Bloomberg, plusieurs studios hésitent à annoncer des dates de sortie pour leurs propres jeux en raison de l’éclipse que causera le lancement de GTA 6. Le studio EA a toutefois été soulagé par la confirmation d’une date, planifiant le lancement de son prochain Battlefield. «Nous pensons que cette fenêtre est plus claire qu’elle ne l’était auparavant», a déclaré le PDG Andrew Wilson.
EA est peut-être soulagé, mais ce n’est pas le cas pour d’autres studios majeurs. Selon des sources anonymes citées par Schreier, dont un important studio travaillant sur un jeu multijoueu, l’incertitude plane. Ce studio aurait déjà repoussé la sortie de son jeu lorsque GTA 6 était encore prévu pour l’automne 2025. Un autre report de Rockstar pourrait donc s’avérer extrêmement coûteux pour ses compétiteurs. La plupart des studios, petits et grands, préfèrent éviter de sortir leur jeu trop près de GTA 6.
Selon Schreier, une sortie en mai est toutefois loin d’être garantie, et certains développeurs s’en inquiètent.
«Dans d'autres conversations, des personnes travaillant sur des jeux prévus pour l’automne 2026 m’ont confié qu’elles prient pour que Rockstar ne reporte pas à nouveau, ou, dans certains cas, qu’il le fasse, afin d’avoir une excuse pour repousser leur propre sortie à 2027 et gagner un peu de temps», indique Schreier.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




