
Glisser au Domaine des Pays d’en Haut, à Piedmont dans les Laurentides
Le Journal de Montréal
Véritable institution dans les Laurentides, le Domaine des Pays d’en Haut à Piedmont s’affiche comme le plus grand centre de manèges sur neige au monde.
Sur une pente du côté du soleil sont aménagées pas moins de 63 pistes sur trois versants. Si la majorité des pistes est consacrée aux tubes, les autres sont destinées à quatre types d’embarcations différentes.
Un versant est réservé au bobsleigh et au Vortex 360, une embarcation brevetée qui tourne sur elle-même lors de la descente. Il y a également un versant pour le rafting et la Tornade, une autre embarcation ronde nous entraînant dans un tourbillon.
Dire que tout a commencé en 1964, avec l’ouverture de la Pente des Pays d’en Haut. On glissait alors en traîne sauvage sur deux pistes, la pente étant équipée d’une remontée mécanique de type arbalète.
Vingt ans plus tard, les toboggans, considérés difficiles à contrôler, ont été remplacés par des tubes. Les années suivantes, les premières pistes avec virages ont été aménagées. Le chalet principal a été construit.
Dans les années 1990, un télésiège double a été installé. Un nouveau versant a été consacré au rafting des neiges, avec sa propre remontée mécanique.
L’évolution s’est poursuivie au début des années 2000. Les manèges Tornade font leur apparition sur le versant rafting. Deux tapis roulants ont été installés, amenant la disparition de la remontée de type arbalète.
