
Geneviève Toupin et son nouvel album « Maison vent » Geneviève Toupin et son nouvel album « Maison vent »
Radio-Canada
Tous ceux qui ont goûté cette autre œuvre de la Franco-Manitobaine lui lancent des fleurs. Ils font l’éloge de cet album dans lequel l’artiste célèbre sa culture et rend hommage à son héritage métis.
« Ça m'a fait plaisir de voir de belles réactions », dit-elle.
La Maison vent, un titre évocateur
Geneviève Toupin habite le Québec depuis plusieurs années. Elle fait ainsi, souvent, des allers-retours entre cette province et le Manitoba. C’est ce que traduit le titre de l’album.
Quelques chansons de cet album évoquent la résilience des Métis et leur attachement au territoire, un « attachement si fort qui fait partie de qui on est ».
Le Club des mélomanes est un segment récurrent à l'émission Jonction 11-17 où les auditeurs du Nord de l’Ontario peuvent parler à leurs musiciens et leurs musiciennes préférés afin de leur communiquer leur appréciation.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











