
Fraudes: aucun accusé dans 90% des cas
Le Journal de Montréal
Près de 90% des cas de fraude rapportés aux principaux corps policiers du Québec n’aboutissent à aucune accusation devant les tribunaux, a constaté Le Journal en analysant des données inédites.
«Les dossiers de fraude constituent des crimes particulièrement complexes à traiter. Ce type de crime est en constante évolution et les fraudeurs adaptent rapidement leurs stratagèmes», résume le sergent Laurent Arsenault, de la police de Laval.
Dans cette ville, comme à Montréal, Longueuil, Gatineau et le territoire de la Sûreté du Québec, des milliers de cas de fraudes demeurent irrésolus chaque année.
Sur plus 150 000 dossiers ouverts depuis 2019 dans ces municipalités, aussi peu que 13 015 ont déjà mené à des accusations, indiquent des données fournies par les corps policiers (voir encadré).
Des milliers d’autres font encore l'objet d'enquêtes.
«Les enquêtes pour fraude nécessitent l’obtention de nombreuses autorisations judiciaires, l’analyse de preuves souvent volumineuses et l’identification de suspects qui opèrent parfois à l’extérieur du pays», énumère Samantha Velandia, chargée de communication, au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
