
Ford F-150 2021 et 2022 : l’arbre de transmission force un rappel
Le Journal de Montréal
Ford annonce un important rappel sur ses camionnettes F-150 des années-modèles 2021 et 2022 en raison d’un arbre de transmission qui pourrait céder.
Tout près de 185 000 exemplaires sont visés aux États-Unis. Plus précisément, il est question de modèles 4x4 à cabine double équipés de l’ensemble 302A. On attend l’avis de Transports Canada pour connaître l’ampleur du rappel de ce côté-ci de la frontière.
En raison d’un « problème d’adhésion », les panneaux acoustiques et thermiques sous le véhicule pourraient se détacher et entrer en contact avec l’arbre de transmission, explique Ford. Avec le temps, l’arbre de transmission pourrait s’user sous l’effet de la friction et finir par rompre.
Le cas échéant, le camion perdrait de sa puissance motrice ou pourrait bouger de façon involontaire alors qu’il se trouve en position de stationnement.
Ford indique que 27 arbres de transmission brisés ont été trouvés sur des F-150 2021 et 2022, « potentiellement en lien avec ce problème ». La bonne nouvelle est qu’aucun accident avec blessures ou décès n’a été signalé jusqu’à maintenant, mais c’est quand même inquiétant de voir ça sur des modèles aussi jeunes.
Si vous entendez un bruit suspect (cliquetis, cognement, résonnance) provenant d’en dessous de votre F-150, méfiez-vous. Tous les propriétaires concernés recevront une lettre de Ford à compter de cet hiver les invitant à apporter leur véhicule chez un concessionnaire pour une inspection et, au besoin, fixer les panneaux acoustiques et thermiques plus solidement. Si l’arbre de transmission est endommagé, il sera réparé ou remplacé.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









