
Filière batterie: Ottawa refuse de dédommager d’ex-travailleurs de Taiga Motors
Le Journal de Montréal
D’anciens travailleurs de Taiga Motors déplorent que le gouvernement fédéral refuse de leur verser les sommes auxquelles ils estiment avoir droit après la restructuration du constructeur québécois de motoneiges et de motomarines électriques.
• À lire aussi: Plus de 18,3 M$ d’Investissement Québec à risque dans Taiga, au bord de la faillite
• À lire aussi: 2024, une année économique marquée par la déroute de la filière batterie
Des centaines d’ex-salariés de Lion Électrique, une autre entreprise insolvable de la filière batterie, pourraient également connaître le même sort.
Criblée de dettes, Taiga s’est placée à l’abri de ses créanciers en juillet dernier. Quelque 187 personnes ont perdu leur emploi.
Leur ex-employeur leur devait beaucoup d’argent: 3,3 millions $, surtout en indemnités de vacances et de départ.
Comme c’est souvent le cas pour les entreprises insolvables, Taiga n’avait pas les moyens de payer. Les travailleurs licenciés se sont donc tournés vers le Programme de protection des salariés (PPS), qui a été mis sur pied pour de telles situations.
Avec ce programme, les ex-employés de Taiga espéraient pouvoir récupérer 1,6 million $, soit environ 8500$ par personne en moyenne.
Mais voilà qu’ils viennent de recevoir des lettres d’Emploi et Développement social Canada les informant que leurs demandes ont été rejetées.