
Fiasco SAAQclic: plus de 1800 contrats supplémentaires cachés par la SAAQ ont été découverts par la commission Gallant
Le Journal de Montréal
Le fiasco financier SAAQclic s’élevait déjà à 1,1 milliard $, mais la facture totale sera forcément encore plus élevée. La SAAQ a conclu plus de 1800 contrats supplémentaires dissimulés avec divers consultants et fournisseurs dans le cadre de sa transformation numérique, a révélé la commission Gallant.
• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: les révélations chocs de la commission Gallant sont dignes d’un roman policier
Charlotte Deslauriers-Goulet, l’avocate de la commission d’enquête publique sur SAAQclic, a fait le point sur le processus d’attribution de contrats du projet de transformation numérique de la SAAQ.
En se basant sur les preuves déposées et sur les témoignages, elle a résumé lundi comment le contrat initial de 458 millions $ a été signé avec l’Alliance des firmes SAP et LGS pour une durée de dix ans. Ce contrat devait couvrir l’ensemble du projet, incluant la main-d’œuvre et la licence technologique.
Mais l’avocate a gardé «le punch pour la fin», selon ses propres mots. Les procureurs de la commission Gallant ont répertorié à ce jour 1879 contrats, incluant plus de 1800 ententes satellites qui sont toujours en analyses.
«Ces contrats satellites font référence à tous les contrats qui évoluent ou qui ont évolué en périphérie des contraintes contractuelles et qui participent directement ou indirectement au projet ou au programme CASA», a déclaré l’avocate.
Parmi ces ententes figurent des contrats de gré à gré avec des consultants ainsi que des contrats assortis d’enveloppes budgétaires à dépenser selon les besoins.
