
Expositions: huit musées à visiter
Le Journal de Montréal
Les musées du Québec n’ont pas, pour le moment, été touchés par les nouvelles mesures gouvernementales. Ils ouvrent leurs portes aux visiteurs – répondant encore présent – de manière sécuritaire avec leur réduction de capacité d’accueil (un peu moins de 50 %) et leur ventilation conforme aux normes de conservation muséale.
IMAGINE MONET À L’ARSENAL
Superbe exposition immersive, Imagine Monet offre des moments tout doux dont nous avons tous bien besoin pendant cette période difficile. La musique classique d’hier et d’aujourd’hui, les projections mouvantes des toiles du grand peintre impressionniste français ainsi que l’aspect grandiose de cette représentation se tenant dans un bâtiment industriel de très grande taille font de cette expérience une réussite. Jusqu’au 27 février 2022. Réservations de billets en ligne requise.
► www.arsenalcontemporary.com
LES PHOTOGRAPHIES DE YOUSUF KARSH AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
Jusqu’au 30 janvier, on découvre le fascinant univers du portraitiste canadien d’origine arménienne Yousuf Karsh, qui a photographié des célébrités du monde du cinéma, de la politique et du sport. L’exposition phare Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre ? se poursuit aussi jusqu’au 13 février.
► www.mbam.qc.ca
BARBIE AUX COURS MONT-ROYAL
C’est la plus grande exposition permanente de Barbie au monde et c’est gratuit ! On y retrouve 1000 versions de la célèbre poupée tantôt habillées par certains des plus grands designers de mode au monde, tantôt en personnages de films. Amusant pour les petits comme pour les grands ! L’exposition peut aussi être visitée de manière virtuelle. Aucune réservation requise. Au 1455, rue Peel à Montréal.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.








